Catégories

dimanche 27 septembre 2009

Les régions naturelles de l'aude

Aude
1 - Lauragais
2 - Montagne Noire
3 - Cabardès
4 - Carcassonnais
5 - Razès
6 - Quercob
7 - Pays de Sault
8 - Minervois
9 - Corbières
10 - Narbonnais



1 - Lauraguais

Le Lauragais est situé du côté est de Toulouse jusqu’à Fanjeaux en passant par Castelnaudary à cheval sur quatre départements que sont l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn. C’est une vaste plaine située entre le plissement de La Piège, la Montagne Noire et le Cabardès. La plaine se resserre au niveau de la partie ouest de l’Aude à un petit col qui représente le point de partage des eaux de la mer Méditerranée et celles de l’océan Atlantique : le seuil de Naurouze à 194 m. Le Lauragais tire son nom du château de Laurac situé près du village de Lauraguel.

2 - Montagne Noire

La Montagne Noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet (capitale de la Montagne Noire) dans le Tarn, est un massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central, en France. Il sépare les départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude.
Les eaux de la montagne Noire ont servi à alimenter le canal du Midi. Sous Louis XIV, un ingénieur, génial pour son époque, Pierre-Paul Riquet eut pour mission de relier Toulouse à la Méditerranée.



3 - Cabardès

Le Cabardès, en occitan Cabardés, est une région ou un pays du département de l'Aude en France. Il s'étend sur les pentes de la Montagne Noire au nord de Carcassonne, jusqu'à son point culminant, le Pic de Nore à 1210 mètres d'altitude, contrefort du Massif Central
Le pays du Cabardès est le fief des Seigneurs de Cabaret qui lui donnèrent son nom, la Châtellenie du Cabardès qui fut de tous temps un territoire, un pays.

4 - Carcassonnais

Le Carcassonnais est une région naturelle française de l'Aude en Languedoc-Roussillon. C'est une région dont le cœur économique est la ville de Carcassonne.


5 - Razès

Le Razès désigne la petite région que forme le bassin du Sou (le canton d'Alaigne et quelques communes voisines du Limouxin) dans le département de l'Aude.
Le premier acte connu concernant un village du Razès date de 779. Résumé dans l'inventaire des actes de l'archevêché de Narbonne, il fait état d'un arrêt prononcé dans cette ville par lequel le lieu de Cailhau est adjugé à l'archevêque au détriment du comte carolingien Milon qui l'avait usurpé. Ce document souligne déjà l'intérêt que les Narbonnais, et en particulier, leurs prélats, portent aux localités du Razès et qu'ils n'allaient manifester par la suite en maintes occasions. C'est en 788, dans une poésie de l'évêque d'Orléans Théodulphe, qu'est mentionné pour la première fois le nom du Razès (Rhedesium).
aude -rennes le chateau


6 - Quercob

Le Quercorb est une petite région naturelle de France située dans le département de l'Aude. Il fut autrefois entre le comté de Foix et le comté de Carcassonne. C'est une région de moyenne montagne isolée constituée de la plaine de Chalabre et du plateau de Puivert.


7 - Pays de Sault

Le pays de Sault est une petite région naturelle de France située dans le département de l'Aude. Sur le plan géographique, c'est un plateau situé entre 990 et 1010 mètres d'altitude, au cœur des Pyrénées. Regroupant quelques petites communes, Belcaire en est le chef-lieu de canton.

8 - Minervois

Le Minervois (en occitan Menerbés) est une région naturelle de France située dans la région du Languedoc-Roussillon (départements de l'Hérault et de l'Aude). Il doit son nom au village de Minerve, classé parmi les plus beaux villages de France et haut lieu de la croisade contre les Parfaits Cathares. Selon les archéologues Odette et Jean Taffanel du village de Mailhac, le mot Menerbés viendrait des racines celtiques 'men' pour pierre et 'erb' pour pays, littéralement pays de pierre. S'étendant entre Narbonne et Carcassonne, séparé des Corbières par l'Aude, le Minervois est constituée de basse collines sur le versant sud de la Montagne noire. Il est traversé dans sa lisière sud par le canal du Midi.


9 - Corbières

Les Corbières (las Corbièras en occitan, les Corberes en catalan) sont une région naturelle française du Languedoc-Roussillon.

Région de moyenne montagne, aux terrains calcaires et schisteux, elle subit les influences du climat méditerranéen, ce qui en fait une région connue pour son vin (voir vin des Corbières) et son miel à base de romarin commercialisé sous le nom de Miel de Narbonne.

département aude - corbières

10 - Narbonnais

Narbonne est une ville française, située dans le département de l’Aude et la région Languedoc-Roussillon. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996[1]. Elle est classée 120e ville de France en termes de population.

Située au cœur du 51e parc naturel de France « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, ainsi que les étangs de Bages-Sigean. Fondée par les Romains en 118 av. J.C., elle était leur plus ancienne colonie en Gaule et son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire (cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des Archevêques, restes de la voie Domitienne …). La ville est entourée d’un environnement fait de garrigues et de vignes ; proche du littoral d’une région très touristique, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin à Narbonne-Plage.

Les habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais

Source Wikipedia



Aucun commentaire: